Comment adapter notre approche d’évaluation à l’impact de la pandémie COVID-19?

virtual meeting
©FAO

Comment adapter notre approche d’évaluation à l’impact de la pandémie COVID-19?

Chargé de diriger un certain nombre d’évaluations liées à la sécurité alimentaire, j’ai été confronté au défi d’adapter mon travail à l’impact de la pandémie de Covid-19. Les défis et les solutions ont varié selon des étapes auxquelles se trouvent ces évaluations.

La finalisation et la diffusion des résultats de l’évaluation sembleraient les plus faciles à ajuster, en transfomant les événements de diffusion planifiés en évènements en ligne ; ceci avec l’espoir que les participants s’adapteront à la forme.

Plus compliqué a été d’adapter rapidement notre approche d’une évaluation en cours. De toute évidence, la capacité d’adaptation de chaque évaluation dépendra de ses caractéristiques spécifiques. Dans notre cas - une évaluation stratégique s’appuyant plusieurs d’études de cas de pays- nous nous sommes adaptés assez facilement, commutant toutes les interviews, y compris dans les pays, à un format virtuel en utilisant des outils de communication tels que- Skype, Zoom, WhatsApp ou téléphone.

Bien que certains de nos interlocuteurs dans les pays aient été plus lents à réagir lorsqu’ils devaient eux-mêmes absorber la gestion des redéploiements dictés par la mise en place du confinement dans leurs pays, nous avons pu atteindre un large éventail d’acteurs, y compris des gouvernement, agences des Nations Unies, donateurs, de la société civile ou autres. Une bonne planification de la façon de structurer et de mener des entrevues d’équipe à distance et les connaissances du contexte et les réseaux de l’équipe d’évaluation ont joué un rôle important dans la faisabilité d’adopter d’une approche virtuelle.

Ce qui est moins clair, c’est comment les effets de la pandémie pourraient devoir influencer le cadre de l’évaluation. Devrions-nous ajuster l’analyse et formuler les recommandations afin qu’elles demeurent pertinentes, étant donné les impacts incertains, mais potentiellement majeurs et durables, sur l’aide au développement?

Les choix pour faire avancer une évaluation naissante sont encore plus drastiques, et les options doivent être pesées entre la procédure virtuelle ou retarder de lancer l’évaluation jusqu’à ce que la situation se stabilise. Le choix dépendra beaucoup du contexte et de l’urgence de chaqu évaluation. Un autre facteur décisif est l’ampleur de l’engagement requis au niveau communautaire. Dans notre cas, le transfert de responsabilité vers des consultants nationaux avec un appui à distance sont à l’étude comme moyen d’aller de l’avant. Il y a une riche littérature sur la conduite d’évaluations dans des régions inaccessibles sur laquelle je vais m’appuyer pour continuer à m’adapter.

Je serais vraiment intéressé d’entendre vos expériences et réflexions. Comment adapter notre approche d’évaluation à cette nouvelle réalité à court et moyen terme?

 

 

This discussion is now closed. Please contact info@evalforward.org for any further information.

Thank you, Nick Maunder, for bringing this up. The Covid-19 pandemic put to test every evaluator on how innovative and resilient one can be. My president’s directive to work from home, reached us when we are in the process of data collection in the field. This was an outcome harvesting. We had a replanning meeting over the night and decided to prioritize the focus group interviews (the stories) to avoid being locked down away from our homes. Focus group discussions would have been challenging to collect through skypes or telephone calls. The storytellers (FGD) are mostly community members. They have challenges in accessing bundles, telephones, internet, and most other forms of communication.

The rest of the data from the key informants (substantiating) was collected through skype meeting, telephone calls and WhatsApp calls. It was not easy as put, but eventually, we were happy with the effort we put and the data collected.

Therefore, the evaluators need to continually remind themselves on what the goal of a particular evaluation is. And how best they can gather the data.

Chers membres,

Suite à ce fil de discussion opportun sur la façon d’adapter nos évaluations à l’époque de Covid-19, je partage le blog de collègues de la Banque Mondiale et d’experts sur les méthodes d’évaluation. Le blog (en anglais) fournit un arbre de décision "Faire des choix sur la conception de l’évaluation en période de COVID-19" et quelques exemples pratiques. 

Alena Lappo

Suite aux questions soulevées sur les enquêtes téléphoniques, je voudrais partager notre expérience récente d’une évaluation en cours d’un projet de gestion des déchets dans le camp de réfugiés de Zaatari, qui accueille des réfugiés syriens en Jordanie. Le projet de quatre ans a été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la FAO.

Étant donné que toutes les missions d’évaluation de la FAO ont été annulées, mais que nous avions déjà recruté une équipe pour effectuer l’évaluation, nous avons décidé de faire le plus possible de l’évaluation à distance. Le projet visait à améliorer les moyens de subsistance grâce à l’augmentation des possibilités d’emploi vert à travers l’utilisation intégrale des résidus d’eaux usées traitées et de biosolides dans la production d’énergie renouvelable et de compost. Étant donné que le projet comptait un petit nombre de bénéficiaires directs - 33 personnes (principalement des femmes) employées à l’unité de ségrégation des déchets - et que l’équipe du projet de la FAO avait tous leurs coordonnées, nous avons décidé d’entreprendre des entretiens téléphoniques à distance pour demander leur avis sur le projet.

Voici quelques leçons:

  • L’importance de préavis : Avant les entrevues, l’équipe du projet a produit un bref dépliant en arabe avec des informations sur qui nous étions, pourquoi nous allions être en contact et l’objectif global de l’évaluation. Le dépliant a également inclus des détails sur le numéro de téléphone qui les appellerait et sur qui les appellerait. Ce dépliant a été imprimée et distribuée par le personnel du projet de la FAO aux 33 bénéficiaires travaillant dans l’unité de gestion des déchets.  Nous leur avons ensuite envoyé un message, nous nous présentant et nous leur disons que nous voulions leur parler et organiser un moment approprié pour parler.  Ces échanges de messages jusqu’à ce qu’un moment approprié soit trouvé pour parler, leur ont permis d’accepter d’être interviewée et ont veillé à ce qu’il y ait un consentement éclairé au moment de procéder à l’entrevue. Comme les messages initiaux ont été envoyés par WhatsApp, nous avons également eu l’avantage de voir si les messages arrivaient et étaient lus.
  • Une méthodologie flexible : Nous avons atteint les bénéficiaires en utilisant leur langue (arabe) et nous nous sommes vite rendu compte qu’en communiquant par téléphone (plutôt que par le biais de réunions au cours d’une mission d’évaluation), nous avions beaucoup plus de souplesse dans l’organisation des entretiens à un moment qui convenait aux bénéficiaires. La majorité des bénéficiaires étaient des femmes, de sorte qu’ils ont pu décider le meilleur moment pour elles, parmi toutes leurs tâches ménagères et professionnelles. Notre évaluateur arabophone était un homme et nous avons vite aussi appris que ce ne serait pas un problème lorsqu’il s’adresserait à elles. En fait, notre évaluateur a été agréablement surpris de voir à quel point les femmes bénéficiaires étaient bavardes et comment les normes sociales que l’on aurait pu rencontrer si les réunions étaient en personne, n’avaient pas un tel rôle de surcharge.  Un grand nombre de questions d’évaluation portaient sur les moyens de subsistance et nous avons également constaté que tous les répondants étaient très ouverts pour décrire leur situation financière et leurs implications économiques et que l’anonymat de l’appel dissipait les sensibilités du partage de l’information sur le revenu.
  • Puisque Covid-19 est un défi mondial, nous avons constaté que les bénéficiaires du projet comprenaient parfaitement pourquoi nous n’étions pas là en personne et les risques potentiels de se rencontrer, de sorte qu’ils étaient très compréhensifs et utiles - parfois, par exemple, offrant de retracer d’autres personnes de l’équipe si nous n’étions pas en mesure de les contacter. Certaines participantes se sont même portées volontaires pour participer à des discussions de groupe, que nous n’avons pas entreprises car nous ne voulions pas les encourager à se réunir en groupe en raison du risque de propagation de Covid-19. Du côté de la FAO, l’engagement limité de l’équipe de projet nous a également permis de communiquer plus directement avec les bénéficiaires et de moins de chances d’un biais de la part de l’équipe du projet, car nous avons interrogé 20 personnes sur un total de 33 personnes.

Les réfugiés syriens du camp de Zaatari ont un très haut niveau de propriété des téléphones, de sorte que notre cas pourrait ne pas s’appliquer dans tous les contextes. Comme l’a également souligné la contribution précédente, lorsqu’il s’agit de passer d’entrevues en personne à des entrevues téléphoniques, il est important d’être au courant des compromis. Les entrevues téléphoniques sont également loin d’être parfaites ; dans notre cas, alors que nous avons eu une conversation très riche, nous avons manqué le langage corporel et d’autres informations et aspects de l’observation visuelle qui vous aident à mieux comprendre les choses - sont-ils à l’aise de parler? Comment l’équipe du projet et les bénéficiaires se rapportent-ils les uns aux autres?

 

Aujourd’hui, l’évaluation ne peut plus être un exercice autonome.  

Dans le contexte de cette crise, elle a encore plus besoin de devenir un processus continu et axé sur l’action tout au long de l’intervention.

Elle doit contribuer concrètement au bien-être social, environnemental et économique des gens ainsi qu’à la paix au niveau local, régional et mondiale.

Je cite Michael Quin Patton : « Tous les évaluateurs doivent maintenant devenir évaluateurs du développement, capables de s’adapter à des systèmes dynamiques complexes, de se préparer à l’inconnu, aux incertitudes, aux turbulences, et au manque de contrôle, aux inattendus. C’est le contexte actuel dans le monde en général et c’est dans ce monde que l’évaluation existera dans un avenir prévisible. »et je recommande de lire son blog (en anglais): https://bluemarbleeval.org/latest/evaluation-implications-coronavirus-global-health-pandemic-emergency

Isha Wedasinghe Miranda
Independent Evaluator and Programme Management Consultant

Sri Lanka 

Bonjour à vous chers membres !

Je remercie NICK MAUDER pour avoir lancer cette initiative de réflexion parmi nous. En effet, je partage parfaitement ce constat qui engendre l’arrêt des activités ordinairement menées notamment celles portant sur les exercices d’évaluation.  En fait, il s’agit d’une situation imprévue, mais qui engendre des réflexions mais aussi donne l’opportunité de renforcer les approches jusque-là utilisées. J’ai eu souvent l’opportunité de gérer des diagnostics dans des zones de conflits où les déplacements ne sont pas possibles pour cause d’insécurité. Dans ces cas, j’ai utilisé des méthodes d’enquêtes par "téléphone". Ce type d’enquête nécessite des principes entre autres :

  1. La formulation des questions courtes et précises, pour éviter de longues discussions ;
  2.  Une gestion du temps assez rigoureuse car les personnes concernées peuvent se décourager vite par manque de contact physique direct ;
  3. Une bonne orientation des discussions, rester concentrer le long de l’interview ;
  4. La langue de l’interview est importante en ce sens que la personne interviewée doit se tenir à l’aise vis-à-vis de la compréhension des questions posées, souvent des interprètes sont nécessaires ;
  5. Une bonne planification de l’interview peut souvent vous consommer du temps car il faut un moment de disponibilité totale de la personne ou du groupe ;   

Néanmoins, la méthode nécessite plus d’efforts de triangulation pour vérifier les données collectées. Il faut dire qu’il s’agit d’une méthodologie de rechange mais pas de remplacement du contact humain. En effet, le contact humain reste toujours le meilleur moyen d’évaluation car permet   à l’évaluateur de faire des constats et des observations personnelles qui peuvent argumenter les appréciations des faits.

Chers collègues,

Merci beaucoup à Nick d’avoir commencé ce sujet et cette discussion très pertinents.

Je tiens tout particulièrement à souligner la responsabilité éthique que nous portons en tant qu’évaluateurs mentionnés par Carlos. Certains pays n’ont peut-être pas encore de restrictions majeures. En fait, il serait légal pour l’équipe locale de mener des groupes de discussion et des entrevues en personne. Toutefois, c’est à l’évaluateur de décider s’il est éthique. Cela pourrait impliquer que même les consultants locaux devraient effectuer la collecte de données par le biais d’outils d’engagement en ligne. C’est récemment arrivé à mon collègue qui a géré une évaluation en Indonésie et au Brésil où l’équipe a décidé d’éviter la collecte de données en personne par des consultants des deux pays, car ils le jugeaient contraire à l’éthique.

Comme on ne sait pas grand-chose de Covid-19, toute décision que nous prenons en ce qui concerne nos évaluations actuelles et futures sera fondée sur des données imparfaites. La science présente des scénarios différents, mais certains d’entre eux suggèrent qu’il pourrait prendre jusqu’à 1,5 ans pour que la situation sanitaire se stabilise. Cette urgence sanitaire pourrait être une bonne occasion d’apprendre à concevoir une méthodologie pour une évaluation crédible à distance.

Le 1er avril, nos collègues de l’USAID proposent un webinaire gratuit : « Discussion on Challenges and Strategies for M&E in the Time of COVID-19 » (en anglais). Les membres intéressés peuvent s’inscrire ici :https://www.eventbrite.com/e/discussion-on-challenges-and-strategies-for-me-in-the-time-of-covid-19-registration-100817255124

Sinceres salutations

Alena

Cher Nick,

Merci de votre post très intéressant, et de partager votre expérience dans la lutte avec cet énorme défi. Je tiens à partager quelques réflexions, du point de vue de mon rôle d’évaluateur et de commissaire d’évaluations.

À court terme, je me pose la question de la valeur que les acteurs peuvent accorder aux évaluations effectuées à distance et, à moyen terme, de la menace que cela représente pour l’évaluation en tant que profession.

Quelle est la valeur ajoutée d’une évaluation qui se fait à distance? Dans quelques évaluations en cours avec de grandes composantes sur le terrain, nous sommes confrontés à des problèmes dont nous ne devrions pas sous-estimer la conséquence car ils pourraient réduire la crédibilité de l’ensemble de l’exercice (incapacité d’observer les changements de première main, la dépendance à l’évalué pour choisir qui participe et qui pas, les limites à la triangulation avec les bénéficiaires et les partenaires locaux, etc.) et mettre nos équipes en danger d’être contestées au cas où elles arriveraient à des conclusions négatives ou erronées, sinon inexactes.

Ensuite, l’évaluation en tant que profession : si nous faisons les choses à distance et sans triangulation crédible et participation ascendante, qu’est-ce qui nous différencie de ceux qui font des analyses ou même l’audit du rendement? Si nous préconisons des évaluations à distance, et que les collègues/partenaires se rendent compte que ceux-ci peuvent être faits à moindre coût et de manière non rigureuse, nous pourrions avoir des problèmes à l’avenir :  i) vendre l’évaluation comme un outil distinctif et vraiment d’apprentissage, et ii) obtenir des dispositions / budgets d’évaluation adéquates.

En lien avec cela, l’impératif moral pour les évaluateurs de ne pas faire de mal. Compte tenu de toutes les inconnues que cette pandémie apporte, il est notre devoir de ne pas mettre plus de gens en danger, ni d’évaluateurs locaux ni de bénéficiaires. Essayer de reporter les évaluations si possible, du moins jusqu’à ce qu’il devienne plus clair ce que nous pourrions faire en toute sécurité sur le terrain et ce que nous ne pouvons pas, ce sera une chose juste et éthique à faire.

Sinceres salutations

Carlos

How do we adapt our evaluation approach to the impact of the Covid-19 pandemic?

virtual meeting
©FAO

How do we adapt our evaluation approach to the impact of the Covid-19 pandemic?

Tasked with leading a number of food-security related evaluations, I have been grappling with the challenge of how to adjust to the impact of the Covid-19 pandemic on my work. The challenges and solutions have varied depending on the stages at which the evaluations are.

Finalising and disseminating the evaluation results appear to be the easiest with dissemination events switched to online platforms, hoping that participants adapt to the technology.

More challenging has been the rapid adaptation of the approach for an evaluation in mid-process. Clearly, the ability to adapt will depend on the specific characteristics. In our case, a strategic evaluation supported through a number of country case studies, we adapted fairly smoothly, switching all interviews to a virtual format supported by technology – Skype, Zoom, WhatsApp or phone.

Although many of our interlocutors in countries were slower to respond when reached at the time of managing re-deployments required by country lockdown, we were able to reach a wide range of stakeholders, including Government, UN agencies, donors, civil society and others. Good forward planning of how to structure and conduct team interviews remotely and contextual knowledge and networks of the evaluation team have played a big part in the feasibility of utilising a virtual approach.

What is less clear is how the effects of the pandemic may influence the framing of the evaluation. Should we adjust the analysis and shape recommendations so that they remain relevant, given that the uncertain, but potentially major and long-lasting, impacts on development aid?

The choices in how to progress an incipient evaluation are even more drastic, and options have to be weighed between either proceeding virtually or waiting to launch the evaluation when the situation stabilises. Much depends on the context and urgency of the specific evaluation.  Another deciding factor will be the extent of engagement required at community level. In our case empowering and supporting national consultants to a leading role is being explored as a way forward. There is a rich literature on conducting evaluations in inaccessible areas that I am looking to draw on and adapt.

I would be really interested to hear the experiences of others and their thoughts. How do we adapt our evaluation approach to this new reality in the short- and medium-term?

This discussion is now closed. Please contact info@evalforward.org for any further information.

Thank you, Nick Maunder, for bringing this up. The Covid-19 pandemic put to test every evaluator on how innovative and resilient one can be. My president’s directive to work from home, reached us when we are in the process of data collection in the field. This was an outcome harvesting. We had a replanning meeting over the night and decided to prioritize the focus group interviews (the stories) to avoid being locked down away from our homes. Focus group discussions would have been challenging to collect through skypes or telephone calls. The storytellers (FGD) are mostly community members. They have challenges in accessing bundles, telephones, internet, and most other forms of communication.

The rest of the data from the key informants (substantiating) was collected through skype meeting, telephone calls and WhatsApp calls. It was not easy as put, but eventually, we were happy with the effort we put and the data collected.

Therefore, the evaluators need to continually remind themselves on what the goal of a particular evaluation is. And how best they can gather the data.

Dear Members,

Following up on this timely thread on how to adapt our evaluations in the time of Covid-19, I am sharing the fresh blog from WB colleagues and experts on evaluation methods. The blog provides a decision tree "Making Choices about Evaluation Design in times of COVID-19" and some practical examples. 

Alena

Following up on the issues raised earlier on telephone surveys, I would like to share our recent experience from an ongoing evaluation of a waste management project in Zaatari refugee camp, hosting Syrian refugees in Jordan. The four-year project was funded by the European Union and implemented by FAO. 

Since all FAO evaluation missions have been cancelled, but we had already recruited a team to carry out the evaluation, we decided to do as much as possible of the evaluation remotely. The project aimed to improve livelihoods with increased green job opportunities through the integral utilization of residues of treated wastewater and biosolid in generating renewable energy and compost. As the project had a small number of direct beneficiaries – 33 persons (mainly women) who were employed at the waste segregation unit- and the FAO project team had all their contact details, we decided to undertake phone interviews remotely to seek their opinion of the project.

Here are some lessons: 

  • The importance of advance warning: Prior to the interviews, the project team produced a short flyer in Arabic with information on who we were, why we were going to be in touch and the overall purpose of the evaluation. The flyer also included details on the phone number that would call them and who would call. This was printed and distributed by FAO project staff to the 33 beneficiaries working in the waste segregation unit.  We then texted them, introducing ourselves and saying we wanted to talk to them and organise a suitable time to talk.  These exchanges of messages until a suitable time was found to speak, allowed them to agree to being interviewed and ensured there was an informed consent when proceeding with the interview. As the initial messages were sent by WhatsApp, we also had the advantage of seeing if the messages were arriving and being read.
  • A flexible methodology: We reached beneficiaries using their language (Arabic) and we soon realised that by contacting over the phone (rather than through meetings during an evaluation mission) we had a lot more flexibility in arranging the interviews at a time that was suitable for the beneficiaries. The majority of the beneficiaries were women, so they were able to decide on the best time for them, among all their household and work chores. Our Arabic speaker evaluator was a man and we soon also learnt that this would not be a problem when speaking to them. Actually our evaluator was pleasantly surprised at how chatty the female beneficiaries were and how social norms that one may have encountered if the meetings were in person, did not have such an overburdening role.  A large number of the evaluation questions were about livelihoods  and we also found that all respondents were very open to describe their financial situation and the economic implications and that the anonymity of the call dissipated the sensitivities of sharing information on income.
  • As Covid-19 is a global challenge, we found that the beneficiaries of the project fully understood why were not there in person and the potential risks of meeting up, so they were very understanding and helpful – at times for example offering to trace other people from the team if we were not able to contact them. Some participants even volunteered to take part in group discussions, which we did not take up as we did not want to encourage them meeting up in groups due to the risk of the spread of Covid-19. From the FAO side, the limited engagement of the project team also allowed us for a more direct communication channel with the beneficiaries and less chance of a bias from the project team as we interviewed 20 out of the total 33 persons.

Syrian refugees at Zaatari camp have a very high level of ownership of telephones, so our case might not be applicable in all contexts. As also highlighted in the previous contribution, when shifting from face to face to phone interviews it is important to be aware of the trade-offs. Telephone interviews are also far from perfect, in our case while we got very rich conversation we did miss the body language and other information and aspects from visual observation that help you understand  things better – are they comfortable talking? How do the project team and beneficiaries relate to each other?

 

Today Evaluation can no longer be a standalone exercise. In the context of this crises it needs to become an ongoing and action-oriented process throughout the intervention (developmental evaluation).

It has to contribute concretely to people’s social, environmental and economic wellbeing as well as to peace locally and regionally as well as globally.

I would like to quote Michael Quin Patton’s recent blog: “All evaluators must now become developmental evaluators, capable of adapting to complex dynamics systems, preparing for the unknown, for uncertainties, turbulence, lack of control, nonlinearities, and for emergence of the unexpected. This is the current context around the world in general and this is the world in which evaluation will exist for the foreseeable future” and would recommend reading it https://bluemarbleeval.org/latest/evaluation-implications-coronavirus-global-health-pandemic-emergency

Isha Wedasinghe Miranda
Independent Evaluator and Programme Management Consultant

Sri Lanka 

Hello dear members!

I thank NICK MAUDER for having launched this reflection among us. Indeed, I fully share this observation on the cessation of ordinary activities carried out, in particular those relating to evaluation exercises. In fact, this is an unforeseen situation, but one which gives rise to reflections and provides the opportunity to reinforce the approaches used until now. I have often had the opportunity to manage evaluations in conflict zones where displacement is not possible due to insecurity. In these cases, I used "telephone" survey methods. This type of survey requires following some principles, among others:

1. The formulation of short and precise questions, to avoid long discussions;

2. A fairly strict time management because the people concerned can be discouraged quickly by lack of direct physical contact;

3. A good orientation of the discussions, stay focused during the interview;

4. The language of the interview is important in that the interviewee must be comfortable with understanding the questions asked, often interpreters are required;

5. Good planning of the interview can often be time consuming because it requires a moment of total availability of the person or group.

However, the method requires more triangulation efforts to verify the data collected. It must be said that this is an alternative methodology but not a replacement for human contact. Indeed, human contact is always the best means of evaluation because it allows the evaluator to make observations and personal observations which can support the appreciation of the facts.

Dear colleagues,

Thank you very much to Nick for starting this very relevant topic and discussion.

I particularly would like to stress the ethical responsibility we carry as evaluators mentioned by Carlos. Some countries might not have major restriction in place yet. In fact, it would be legal for the local team to conduct focus groups and face-to-face interviews. However, it is up to an evaluator to decide whether it is ethical. This might imply that even local consultants would need to conduct data collection through online engagement tools. It had recently happened to my colleague managing an evaluation in Indonesia and Brazil where the team decided to avoid face-to-face data collection by consultants in both countries as they deemed it unethical. 

As so much remains unknown about Covid-19, any decision we make with regards to our current and future evaluations will be based on imperfect data. Science presents different scenarios but some of them suggest that it might take up to 1,5 years for the health situation to stabilise. This health emergency might be a good opportunity to learn how to design a methodology for a credible evaluation at a distance. 

On 1 April, our colleagues from USAID are offering a free webinar "Discussion on Challenges and Strategies for M&E in the Time of COVID-19". Interested members could register here: 

https://www.eventbrite.com/e/discussion-on-challenges-and-strategies-for-me-in-the-time-of-covid-19-registration-100817255124

Best regards,

Alena 

Dear Nick,

Thanks for your very interesting post, and for sharing your experience in grappling with this enormous challenge. I wish to share a couple of thoughts, from my role as evaluator and as a commissioner of evaluations.

In the short-term, I wonder the value that stakeholders may give to evaluations done at distance, and in the medium-term, the threat this pose to evaluation as a profession.

What is the added value of an evaluation that is done from distance? In a couple of ongoing evaluations with large field components we are facing some issues whose consequence we should not underestimate as they might reduce the credibility of the whole exercise (inability to observe first-hand changes, reliance on the evaluand to select who participates and who does not, limits to triangulation with beneficiaries and local partners, etc.) and put our teams in danger of being challenged in case they come up with negative or erroneous if not inaccurate findings.

Then, evaluation as a profession: if we are doing things from distance and without credible triangulation and bottom-up participation, what makes us different from those doing reviews or even performance audit? If we advocate for distance evaluations, and colleagues/partners realize that these can be done cheaply and in a non rigurous manner, we may have issues in the future i) selling evaluation as a distinctive and truly learning tool, and ii) getting adequate evaluation provisions/budgets.

Linked to this, the moral imperative for evaluators of not making harm. In view of all the unknowns that this pandemic is bringing, it is our duty not to put more people at risk, neither local evaluators nor beneficiaries. Trying to postpone evaluations if feasible, at least till it becomes clearer what we could safely do in the field and what we cannot, it will just be a fair and ethical thing to do.

Best regards,

 

Carlos