Comment utiliser la gestion des connaissances pour renforcer l'impact d’évaluations sur le développement des petites exploitations agricoles ?

Nema Chosso project

Comment utiliser la gestion des connaissances pour renforcer l'impact d’évaluations sur le développement des petites exploitations agricoles ?

Chers membres d'EvalForwad, 

La gestion des connaissances et l'évaluation sont des pratiques interdépendantes qui se nourrissent mutuellement. 

Au projet Nema Chosso (National Agricultural Land and Water Management Development) en Gambie, où je travaille, nous avons une unité de planification, de suivi et d'évaluation comprenant deux spécialistes en S&E, un responsable des données ainsi qu'un certain nombre d'assistants de terrain répartis dans les régions/sites d'intervention du projet. Nous avons également une unité de gestion des connaissances et de communication, dirigée par un responsable. 

J'ai été désigné comme point focal pour conduire les efforts de documentation et de capitalisation des principaux succès et enseignements, afin de les utiliser pour développer des produits de connaissance autour des interventions de résilience climatique et veiller à ce qu'ils soient publiés dans la presse locale et les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-joint deux produits que nous avons développés avec l'assistance technique de la West Africa Rural Foundation (WARF), une ONG internationale basée à Dakar : (1) Produit de connaissance et (2) Histoires de résultats (en anglais). 

Depuis que j'ai entrepris ce rôle de point focal, mon expérience est que la gestion des connaissances et la communication sont essentielles à l'évaluation, en particulier quand il s’agit de communiquer les résultats des évaluations, y compris la promotion des leçons apprises, pour informer la prise de décision et la planification. 

Cependant, malgré l'importance de ce rôle, je trouve que soit les termes de référence de ce responsable sont trop vagues dans la description des responsabilités clés du poste et la mesure de l'efficacité, soit que les responsables de la gestion des connaissances et de la communication ont des capacités limitées dans ces domaines. 

L’essence de mon enquête est la suivante : 

  • Comment vos projets, programmes et organisations utilisent-ils la gestion des connaissances et le S&E, en termes d'organigramme et de relations de travail entre les deux ? En d'autres termes, comment la gestion des connaissances et le S&E s'appliquent-ils à votre lieu de travail ? 
  • J’apprécierais tout échange d’expérience sur les questions de renforcement des capacités et sur la façon dont elles peuvent être traitées. 

Cordialement, 

Paul 

Cher Ravinder Kumar,

Je vuos remercie de vos réflexions sur les approches proposées pour mieux utiliser la gestion des connaissances dans l'évaluation et vice-versa. Vous avez raison de dire qu'il y a des défis clés à relever pour réussir les efforts d'harmonisation proposés.

Je pense qu'il est fondamental d'apprécier la signification et l'objectif de la gestion des connaissances au sein d'une organisation ou d'une unité de projet/programme, et j'aime beaucoup la façon dont Davenport & Prusak (1998) l'ont formulé : Ils définissent le savoir comme "un mélange fluide d'expériences encadrées, de valeurs, d'informations contextuelles et de points de vue d'experts qui fournit un cadre pour évaluer et intégrer de nouvelles expériences et informations". Cette définition présente clairement une relation inextricable entre la gestion des connaissances et l'évaluation. L'objectif de la gestion des connaissances est de "...fournir un cadre pour l'évaluation et l'intégration de nouvelles expériences et informations". En tant que telle, la gestion des connaissances est essentielle au suivi et à l'évaluation, et l'inverse est également vrai. Comme vous l'avez dit à juste titre, les données d'évaluation peuvent être utilisées par la gestion des connaissances pour traiter les connaissances de l'organisation.

Dans le cadre du financement progressif de la résilience climatique des projets Nema Chosso, financés par le guichet du FIDA consacré au programme d'adaptation pour les petites exploitations agricoles (ASAP), nous sommes tenus d'élaborer des produits du savoir sur les meilleures pratiques, approches et expériences en matière de mise en œuvre des initiatives d'adaptation au changement climatique, dont l'une a été partagée dans ma première intervention.

Comment avons-nous développé lesdits produits de connaissance ? Sur la base de données quantitatives sur les interventions (portée et taille du programme), le suivi et l'évaluation ont permis d'identifier les principaux partenaires de mise en œuvre, les parties prenantes et les bénéficiaires des interventions sélectionnées, telles que la restauration des mangroves, les boisés et l'agroforesterie, les structures de fabrication de compost, etc. L'objectif était de partager les expériences, les attentes, les principales réussites et les défis. Les participants ont été regroupés en fonction de leurs interventions (bénéficiaires, partenaires de mise en œuvre et parties prenantes de chaque activité) pour échanger et présenter leurs principales conclusions sur chacun des thèmes : expériences, attentes, principaux succès et défis et leçons apprises. L'activité suivante consistait à identifier les principaux bénéficiaires et les sites d'intervention pour la collecte de données qualitatives de suivi, qui ont été enregistrées sur vidéo à l'aide d'un questionnaire préparé. Cette tâche a été réalisée en partenariat avec le responsable de la gestion des connaissances. Les résultats de ces deux exercices ont ensuite été compilés et traités en de courts récits accompagnés de photos, tels qu'ils ont été présentés. La gestion des connaissances a ensuite eu pour tâche de diffuser la publication auprès du public cible en utilisant les canaux de communication appropriés, comme cela aurait été défini dans la gestion des connaissances et la stratégie de communication du projet. Je vous encourage à lire la publication Knowledge Product déjà partagée.

Il s'agit d'un cas où la gestion des connaissances et l'unité de S&E ont travaillé en étroite collaboration et ont abouti à un résultat positif. Je pense que c'est possible si les parties prenantes comprennent et apprécient la signification et l'objectif de la gestion des connaissances et du S&E, du point de vue discuté. Oui, les deux sont différents en termes de rôles et de compétences ; cependant, leurs objectifs finaux se complètent l'un l'autre. Les processus de développement des produits de gestion des connaissances nécessitent également l'apport du S&E, comme cela a été discuté. Pour que ce changement se produise, je pense qu'il devrait commencer dès la conception et être bien articulé dans le PIM ou le POM et la gestion des connaissances et la stratégie d'évaluation du projet pour guider la mise en œuvre. Comme c'est toujours le cas, la volonté politique est essentielle pour assurer sa mise en œuvre sans heurts, notamment en soutenant les initiatives de renforcement des capacités pour garantir que non seulement l'unité de gestion des connaissances et de S&E, mais aussi le reste du projet et ses principales parties prenantes, soient mis au pas avec la nouvelle dispense.

Encore une fois, merci de nous faire part de vos réflexions. J'espère que ce commentaire supplémentaire contribuera à faire avancer la discussion.

Paul

Davenport, T.H. and Prusak, L., (1998), Working knowledge: How organizations manage what they know. Harvard Business Press.

 

 

 

 

Chers Paul et Bassirou,

Merci d'avoir soulevé des questions très pertinentes. Dans ma pratique de l'évaluation, j'ai vu la gestion des connaissances comme ne faisant pas partie de la programmation ou comme travaillant séparément (ou devrais-je dire "à distance", le slogan actuel !) de la fonction de S&E, les jumeaux communiquant à peine entre eux. J'espère et je souhaite le succès de votre initiative/expérience visant à les regrouper au sein d'une seule unité ou à initier une forme de convergence. Comme vous le reconnaissez tous les deux, la gestion des connaissances et le S&E ont des rôles différents et des compétences requises différentes. Des synergies sont possibles, mais les tensions sont inévitables. La manière dont elles sont gérées dans un processus d'intégration déterminera son succès et son efficacité.  Il va sans dire qu'une répartition cohérente des rôles et des lignes de communication claires entre les différents membres de l'"unité unique" seraient la clé du succès. D'autant plus que les données de suivi et d'évaluation sont susceptibles d'alimenter les processus de gestion des connaissances. Parfois, la gestion des connaissances est sélective en termes de communication de certains éléments de suivi et d'évaluation, ce qui peut également créer des points de friction pour les membres de l'équipe de suivi et d'évaluation indépendants. Parfois, la gestion des connaissances exige des "histoires de réussite" de la part des équipes de S&E et des programmes. Inversement, pour une équipe de suivi et d'évaluation et un programme, la fonction de gestion des connaissances est cruciale pour l'adoption et le changement de comportement (généralement des résultats au niveau des résultats), et on s'attend donc à ce que la gestion des connaissances ait les capacités nécessaires pour relayer les preuves par le biais d'infographies conviviales et d'autres outils, en utilisant les médias traditionnels, sociaux et nouveaux pour mieux atteindre le public cible. En outre, une équipe de programme et de suivi et d'évaluation s'attendrait à ce que la communication soit cohérente et continue afin d'accroître la durabilité des messages et de maintenir la dynamique de l'adoption du programme. La gestion des connaissances peut percevoir cette attente comme quelque peu exagérée et les tensions qui en découlent doivent donc être gérées. Je suis sûr que vous êtes conscient de tous ces problèmes et que vous êtes en bonne voie pour parvenir à une convergence raisonnablement harmonieuse de la gestion des connaissances et du S&E, ce qui n'en constitue pas moins un défi.

Je vous remercie et vous souhaite bonne chance,

Ravi

M. Diagne Bassirou,

Merci de partager votre expérience sur la façon dont la gestion des connaissances et le S&E fonctionnent ensemble pour faire avancer l'objectif ultime des projets qui est de produire des résultats et de communiquer ces résultats au plus grand nombre possible de parties prenantes, de bénéficiaires et de public.

Votre proposition d'organiser la gestion des connaissances et le suivi et l'évaluation au sein d'une seule unité est admirable. Dans le cadre de mon projet, Nema Chosso, les deux fonctions relèvent d'unités distinctes et nous en avons tiré quelques leçons. Les fonctions de gestion des connaissances et de communication sont attribuées à un seul officier, ce qui s'est avéré inefficace car les capacités de gestion des connaissances d'une part, et de communication d'autre part, nécessitent des compétences différentes. Si l'officier est relativement fort en matière d'apprentissage, il n'est pas aussi fort en matière de capitalisation de ce qui est appris et n'est pas non plus très compétent pour communiquer les leçons et les bonnes pratiques.

C'est là que l'équipe de projet doit revenir à l'équipe de S&E, avec l'assistance technique d'un consultant spécialiste en S&E, gestion des connaissances et communications pour l'aider. Comme leçon apprise, le système de S&E pour un projet de suivi de Nema Chosso est conçu pour fusionner les deux unités en une seule, avec des dispositions pour engager un partenaire technique spécialisé pour soutenir les communications.

Je tiens également à apprécier votre suggestion selon laquelle le travail de gestion des connaissances & communications nécessite de larges consultations et un engagement de tous les membres de l'équipe du projet. Je tiens à ajouter que l'engagement et l'implication des principaux partenaires et bénéficiaires sont également essentiels pour obtenir les données et informations qualitatives nécessaires à des résultats, une planification et une prise de décision fondés sur des preuves.

Cher Paul,

Merci pour cet échange très apprécié.

Je suis un agent national de suivi et évaluation et de gestion des connaissances au Sénégal et peut-être que ma petite expérience peut apporter quelques réponses aux deux questions. De nouveaux profils émergent et se développent qui combinent ces deux missions et ce, parce que la relation étroite entre ces deux fonctions est d’avantage prouvée.

Le projet GAFSP MMI (Global Agriculture and Food Security Program Missing Middle Initiative) pour lequel je travaille est un projet pilote. Les fonctions de S&E et de gestion des connaissances sont importantes pour le traitement des données, la capitalisation et les ateliers sur les leçons apprises. Dans ce projet, la gestion des connaissances est un travail participatif qui inclut les membres de l'unité de coordination : après la mission de coordination, notre objectif est de décider, sur la base des enseignements tirés et de la capitalisation des connaissances, s'il faut ou non intensifier l'initiative pilote et de quelle manière. 

Dans le cas de programmes ou de plans plus importants composés de nombreuses composantes, vous devez créer un département de S&E et de gestion des connaissances avec une équipe composée du chef d'équipe, du responsable du S&E pour la gestion des données, du responsable du S&E pour la gestion des connaissances et d'un responsable du S&E pour la communication des données. D'autres options et formats pour la composition de l'équipe sont possibles en fonction du type d'organisation.

Bassirou

How to use Knowledge Management to strengthen the impact of Evaluation on smallholder agriculture development?

Nema Chosso project

How to use Knowledge Management to strengthen the impact of Evaluation on smallholder agriculture development?

Dear EvalForwad members,

Knowledge management and evaluation are inter-related practices that actually feed into each other.

At the Nema Chosso Project (National Agricultural Land and Water Management Development) in The Gambia, where I work, we have a Planning, Monitoring and Evaluation Unit comprising two M&E Specialists, a Data Entry Clerk as well as a number of field assistants spread across the project intervention regions/sites. We also have a Knowledge Management and Communication Unit, managed by a Knowledge Management and Communication Officer.

I  was identified as Focal Point to lead efforts at documenting and capitalizing key successes and lessons, use these to develop knowledge products around climate resilience interventions and ensure they are published in the local press and social media. Attached are two products which we have developed with technical assistance by the West Africa Rural Foundation, an international NGO based in Dakar: (1) Knowledge Product and (2) Outcome Stories.

My experience since undertaking this role of Focal Point is that Knowledge Management and Communication are both critical to Evaluation, especially for communicating the results of evaluations, including the promotion of lesson learning to inform decision making and planning.

However, despite the importance of this role, I find either that the ToR for this officer are too vague in description of key job responsibilities and measurement of effectiveness, or that knowledge management and communication officers have limited capacities in these fields.

The core of my inquiry is:

  • How are your projects, programmes and organizations using Knowledge Management and M&E, in terms of the organigram and work relations between the two? In other words, how does knowledge management and M&E apply to your workplace?
  • I would welcome any experience on capacity development issues and how they can be addressed.

Best regards,

Paul

Dear Ravinder Kumar,

Thank you for your thoughts on the approaches being proposed to better utilize KM in the evaluation and vice-versa. You are right that there are key challenges to succeed with the proposed harmonization efforts.

I think what is fundamental to appreciate is the meaning and purpose of KM within an organization or project/programme unit, and I like very much the way Davenport & Prusak (1998) put it: They define Knowledge as “a fluid mix of framed experience, values, contextual information, and expert insight that provides a framework for evaluating and incorporating new experiences and information.” This definition clearly presents an inextricable relationship between Knowledge Management and Evaluation. The purpose of KM is to “...provide a framework for evaluating and incorporating new experiences and information”. As such, KM is critical to M&E and the reverse is also true. Like you rightly said, Evaluation data can be used by KM to process knowledge for the organization.

Under the climate resilience incremental financing of the Nema Chosso projects, funded under the Adaptation for Smallholder Agriculture Programme (ASAP) window of IFAD, we are required to develop knowledge products on best practices, approaches and experiences in implementing climate change adaptation initiatives, one of which has been shared in my initial intervention.

How did we develop the said knowledge products? Based on quantitative data on the interventions (outreach and size of the scheme) M&E identified key implementing partners, stakeholders and beneficiaries of selected interventions, such as mangrove restoration, woodlots and agroforestry, compost making structures, etc. The objective was to share experiences, expectations, key successes and challenges. The participants were grouped according to their interventions (beneficiaries, implementing partners and stakeholders of each activity) to exchange and present on their key conclusions on each of the themes: experiences, expectations, key successes and challenges and lessons learned. The next activity was to identify key beneficiaries and intervention sites for follow-up qualitative data collection, which was recorded on video using a prepared questionnaire. This task was done in partnership with the KM Officer. The findings from these two exercises were then compiled and processed into short narratives with photos as presented. It was then the task of KM to disseminate the publication to the target audience using appropriate channels of communication, as would have been defined in the KM and Communications Strategy of the project. I encourage you to read the Knowledge Product publication shared already.

This is a case where the KM and M&E Unit have worked in close collaboration and resulted in a successful outcome. I think it possible if stakeholders understand and appreciate the meaning and purpose of the KM and M&E, from the perspective discussed. Yes, the two are different in terms of their roles and skill sets; however, their ultimate objectives complement each other. The processes to develop KM products also require input from M&E, as has been discussed. For this change to happen, I think it should start from the point of design and well articulated in the PIM or POM and KM and EValuation Strategy of the Project to guide implementation. As is always the case, the all-important political will is critical to ensuring its smooth implementation, especially by way of supporting capacity building initiatives to ensure not only the KM&E Unit but the rest of the project and its key stakeholders, are brought to speed with the new dispensation.

Once again, thanks for sharing your thoughts. I hope this additional comment helps further the discussion.

Paul

Reference

Davenport, T.H. and Prusak, L., (1998), Working knowledge: How organizations manage what they know. Harvard Business Press.

 

 

 

 

Dear Paul and Bassirou,

Thanks for raising very pertinent issues. In my evaluation practice, I have seen KM as either not part of programming or working separately (or shall I say ‘remotely’, the catch phrase now a days!) from M&E function with the twin hardly communicating to each other. Hope and wish success to your initiative /experiment of bringing them under one unit or initiating some form of convergence. As you both acknowledge, KM and M&E have different roles and skills required. Synergies are possible but tensions are inevitable. How these are managed in an integration process would determine how successful and effective it is.  Needless to say that consistent role divisions and clear lines of communication between different members of the ‘one unit’ would be the key. More so as M&E evidence is likely to feed into KM processes. Sometimes KM would be selective in terms of communicating some M&E evidence, which can also create some sticky points for independently minded M&E team members. Sometimes KM would demand ‘stories of success’ from the M&E and programme teams. Conversely, for a M&E and programme team, KM function is crucial for uptake and behaviour change (generally outcome level results), and therefore expectation would be that KM would have the necessary capabilities to relay evidence through user-friendly infographics and other tools, using traditional media, social and new media to reach target audience better. Further, a programme and M&E team would expect that there is consistency and continuation of communication for increasing the staying power of messages and for sustaining the momentum of programme level uptake. KM may perceive this expectation as somewhat undue and so ensuing tension would need to managed. Am sure that you are aware of all these issues and are on course to achieving reasonably smooth convergence of KM and M&E, which nonetheless is a challenging proposition.

Thanks and Best,

Ravi

M. Diagne Bassirou,

Thank you for sharing your experience on how KM and M&E operate together to advance the ultimate objective of projects which is to deliver results and communicate those results to the widest possible stakeholders, beneficiaries and the public.

Your proposition to organize KM and M&E under one Unit is admirable. Under my project, Nema Chosso, the two functions are under separate units and we have learned some hard lessons for doing this. The functions of KM and Communications are assigned to one Officer, which has proven ineffective as the capacities for KM on one hand, and Communications on the other, are require different skill sets. Whilst the Officer is relatively strong on learning he is not so strong in the capitalization of what is learned and is also not well skilled in communicating lessons and good practices.

This is where the project team has to come back to the M&E Team, with technical assistance by a consultant specialist in M&E, KM and Communications to help. As a lesson learned, the M&E System for a follow up project to Nema Chosso is being designed to merge to the two units into one, with provisions to engage a specialized technical partner to support communications.

I also want to appreciate your suggestion that the job of KM & Communications requires wide consultations and engagement with all members of the project team. I want to add that engaging and involving key partners and beneficiaries is also crucial to obtain needed qualitative data and information for evidence-based results, planning and decision making.

Dear Paul,

Thank you for this very appreciated exchange.

I'm a National Monitoring, Evaluation and Knowledge Management Officer in Senegal and perhaps my small experience can provide some responses to the two questions. New profiles are emerging and developing which combine these two missions and this is because there is a close and proved relationship between these two functions.

The GAFSP MMI (Global Agriculture and Food Security Program Missing Middle Initiative) project format I work for is a pilot. The M&E and the KM functions are important for data treatment, capitalization and workshops on lesson learned. In this project, Knowledge Management is a participatory work that includes the members of the Coordination Unit: after the coordination mission, our goal is to decide on the basis of the lesson learning and knowledge capitalization if to scale up the pilot initiative or not and in which way.  

In case of bigger programs or plans composed by many project components, you need to establish a M&E and KM Department with a team composed by the Team Leader, the M&E Officer for data management, the M&E Officer for Knowledge Management and a M&E officer for data communication. More options and formats for the team composition are possible depending on the type of organization.

Bassirou